A propos

Je m'appelle Ernest fam powokeu, né en 2004 et je suis un artiste émergent basé à sandpit-Buea. Je suis ravi de soumettre ma candidature à l'appel à projet UBUNTU-INK'ART-FESTIVAL Cette pièce représente à titre "le culte du crâne". Le culte du crâne est un moyen permettant aux ancêtres de communiquer avec leurs vivants. C'est aussi un vaste réseau de communication entre deux mondes. Dans la spiritualité Afro-camerounaise si nous honorons les ancêtres, c'est parce que pour nous ils ne sont pas Morts car ce que certains appellent la Mort n'existe pas pour nous. Dans la réalité et la spiritualité africaine, la vie après la mort existe belle et bien car pour nous un ancêtre est une personne qui est simplement passée par un changement d'état c'est-à-dire physique visible à un état spirituel. Comme les ancêtres ne sont pas morts mais plutôt des anciens vivants divinisé , c'est pourquoi nous faisons des rites et des cérémonies pour essayer de communier, de prendre de leurs nouvelles ou de nous adresser à eux afin qu'ils intercèdent en leur faveur. Pour cela, le crâne de l'ancêtre doit être recueillir et conserver dans une calebasse en terre cuite contenant le jujubier et recouverte d'huile de palme et de feuilles d'arbres de paix. En effet le plus souvent Dans les familles Africaines, ce sont les patriarches et l'aîné de la famille qui s'en charge de la pratique. où ils sont habillés en tenue traditionnelle [NDOP (peuple bamileke )] En bref, le culte du crâne est un moyen permettant à nos ancêtres de mieux communiquer avec nous. Cependant, si tout cela est pratiqué dans tous les coins du pays, nous aurons une identité africaine très florissante où chacun sera fier de vivre son époque. Vive la culture africaine - l'huile de palme ici crée un moyen de communication entre les vivants et les esprits et protège les êtres vivants contre la sorcellerie - les feuilles de l'arbre de la paix : symbolisent la paix, l'harmonie familiale - le jujube : favorise le partage et l'amitié dans la famille

Cet appel à projet est un moyen d'observation, d'inspiration et de travail s'étalent sur plus d'un mois. J'ai effectué une œuvre portant sur nos cultures africaine . Celle-ci m'a servi de modèle pour la création de peinture dont un grand format. À la différence de ma pratique habituelle il ne s'agit pas de communiquer les fondements de ma propre intériorité, mais de représenter par les moyens plastique, celle des personnes qui me sont proches. Je perçois chaque individu comme une énigme à décrypter et j'estime que le langage morpho-gestuel constitue l'un des moyens de percé à jour le mystère de leur être.

L'œuvre de ce appel à projet est inspirée des personnes qui m'entourent et des habitudes qu'elles adoptent face aux aléas du quotidien. Le langage corporel transmet de nombreux messages sur nos doutes, nos certitudes ou nos frustration. En isolant le motif, j'espère mettre l'accent sur le mécanisme cabalistique de la conscience .

1

  • 1

2

  • 2

3

  • 3

4

  • 4